Comment soulager le stress avec la naturopathie ?
Le stress étant lié aux difficultés adaptatives d'un organisme face aux changements qui le déstabilisent, il est clair que plus l'environnement change, apporte des situations qui bousculent les repères et demande sans cesse d'inventer des nouvelles solutions, plus il est générateur de stress !
Tout change très très vite et en permanence. Cela demande donc un fort potentiel adaptatif qui malgré tout sera souvent débordé. Ajouté à cela, un affaiblissement micro-nutritionnel lié aux déficiences alimentaires qui limite les capacités adaptatives naturelles
Le stress est omniprésent et on voit mal comment cela pourrait s'arranger dans les temps à venir.
Quel que soit le sens qu'on lui donne, un état de stress nous invitent toujours à faire quelque chose pour en sortir.
Les effets du stress sur la santé
Lorsque le stress devient chronique, les capacités d’adaptation sont dépassées, l’équilibre interne est perturbé et des conséquences apparaissent : fatigue, troubles du sommeil, troubles métaboliques, dépression, etc.
Il est toutefois possible de contrer les effets du stress naturellement.
Conseil n°1 : Combler les carences
Vous avez un excès de fatigue, des montées de stress subites, ces symptômes ne sont pas toujours uniquement la conséquence d’une surcharge de travail ou de pression, ils peuvent aussi résulter de carences passagères.
Magnésium
Anti-stress naturel, le magnésium est réputé pour préserver les équilibres nerveux et musculaire. Présent dans les féculents non raffinés, les légumes secs, le chocolat et les fruits secs.
Vitamines du groupe B
Les vitamines B ont un impact sur la régulation du stress. Deux vitamines sont particulièrement importantes : la vitamine B1 qui intervient sur les nerfs, ainsi que la vitamine B6 qui facilite l’absorption du magnésium.
Vitamine C.
La vitamine C, vitamine anti-fatigue, atténue les risques de fluctuations d’humeur, de troubles du sommeil, d’irritabilité et d’anxiété.
C’est pourquoi, avant de s’alarmer, il est pertinent de s’assurer que vos apports en minéraux et vitamines sont suffisants.
Conseil n°2 : Adopter les aliments anti-stress
Comme la volaille, le poisson, les œufs, les noix, noix de cajou et amandes, le soja, les bananes, les graines de courges, de lin et de sésame, les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois cassés), les pruneaux, les champignons...
Conseil n°3 : Ne pas oublier l'hygiène de vie !
Manger léger le soir, éviter les excitants tels que l’alcool et le café en fin de journée et leur préférer les tisanes ou infusions, s’aérer et pratiquer une activité sportive modérée.
Prêt(e) pour aller plus loin ?
Si vous en ressentez le besoin, je peux vous accompagner sur le sujet (en cabinet ou à distance par visioconférence). N’hésitez pas à revenir vers moi.
Naturopathe à Paris