La candidose, c'est quoi ?
La candidose est une maladie infectieuse due à la multiplication de champignons de type levure du genre Candida, dont le plus fréquent est le célèbre Candida albicans.
Dans sa forme la plus courante, l’infection s’exprime surtout par une atteinte de la peau ou des muqueuses buccales (muguet) ou génitales (vulvo-vaginite), mais en pratique elle peut affecter toutes les zones corporelles comme la peau, les ongles, les muqueuses externes ou internes (œsophage, estomac, intestins).
Le candida peut se multiplier et migrer
Il est capable de perturber l’équilibre de la flore intestinale en occupant d’abord la place des lactobacilles de la flore sous-dominante, puis en détruisant les bifidobactéries de la flore dominante.
- Il peut devenir responsable d’indigestion, de mauvaise haleine, de gaz, de ballonnements, de diarrhées, de spasmes intestinaux, de démangeaisons anales.
Il peut se développer dans les muqueuses.
- Il peut devenir responsable d’irritation, puis d’inflammation de la bouche, de la gorge, des yeux, du nez, du vagin, des voies urinaires, des ongles et de la peau (donc d’eczéma, de psoriasis et d’acné).
Il peut se transformer en une forme mycélienne agressive, capable de pénétrer dans les muqueuses gastro-intestinales, jusqu’aux vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Les perturbations engendrées par le candida albicans sont multiples et variées !
- des compulsions sucrées, envies irrépressibles de consommer des aliments ou des boissons sucrées
- une prise de poids inexpliquée ou une impossibilité de perdre du poids, malgré un régime alimentaire
- une fatigue importante
- des mycoses vaginales pour les femmes
- des intolérances alimentaires
- certaines affections gastro-intestinales : ulcères gastriques, colites ulcératives, maladie de Crohn
Le candida augmente la perméabilité de la muqueuse intestinale
Une muqueuse fragilisée se laisse traverser par des protéines alimentaires non digérées qui pénètrent dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, provoquant des allergies alimentaires ou des intolérances.
Le candida sécrète 35 mycotoxines connues
Ces toxines peuvent perturber le fonctionnement cérébral à partir des molécules d’alcool issues du sucre, pour fabriquer une autre molécule qui réagit sur un neurotransmetteur cérébral, la dopamine, et provoque des symptômes nerveux de type émotionnel, tels que dépression, anxiété, peur, irritabilité, humeur changeante, faiblesse de la mémoire, manque de concentration.
Et peuvent également perturber notre système immunitaire.
Les remèdes en naturopathie contre la candidose
L’alimentation, traitement naturel, est la toute première de ces mesures, pour diminuer l'infection liée à la candidose intestinale. La micronutrition, l’utilisation de probiotiques, la phytothérapie, la mycothérapie, les soins d’hygiène complètent l’approche alimentaire.
Si besoin, la gestion du stress, l’exercice, le sommeil sont pris en compte.
Prêt(e) pour aller plus loin ?
Si vous en ressentez le besoin, je peux vous accompagner sur le sujet (en cabinet ou à distance par visioconférence). N’hésitez pas à revenir vers moi.
Naturopathe à Paris