Le printemps est lĂ et il est temps de prendre soin de vous. Si cette nouvelle saison est souvent synonyme d’un grand nettoyage de printemps dans votre habitation, vous pouvez faire de mĂŞme pour votre organisme. C’est le moment parfait pour rĂ©aliser une cure de printemps. Cette cure dĂ©tox vous apporte vitalitĂ© et Ă©nergie au sortir de l’hiver. DĂ©couvrez vite tous les bĂ©nĂ©fices de la cure de printemps dans cet article.Â
Qu’est-ce que la cure de printemps en naturopathie ?
La naturopathie préconise de réaliser 4 cure détox au fil de l’année, pour chaque changement de saison. Ces cures saisonnières permettent d’alléger l’organisme et de le préparer à la saison suivante. La cure du printemps est l’une des plus importantes en naturopathie.
Après l’hiver, l’organisme est souvent au ralenti et cette cure lui permet de retrouver son énergie en favorisant l’élimination des toxines accumulées durant la saison froide. Cette cure de printemps peut durer de 3 à 10 jours et être accompagnée d’un jeûne ou non, en fonction de votre ressenti.
Pourquoi réaliser une cure détox au printemps ?
RĂ©aliser une cure dĂ©tox au printemps est parfait pour sortir votre organisme de son Ă©tat hivernal. Durant cette pĂ©riode plus froide, le corps fonctionne au ralenti, l’alimentation est plus riche, l’organisme a tendance Ă stocker les toxines et les graisses. La fatigue s’accumule Ă©galement plus rapidement durant l’hiver.Â
Avec la cure de printemps, vous favorisez une douce transition vers les mois plus ensoleillĂ©s et rĂ©veillez votre corps pour dĂ©buter cette nouvelle saison en pleine forme. De plus, cela vous permet de gagner en vitalitĂ© et d’amĂ©liorer votre bien-ĂŞtre physique et Ă©motionnel.Â
Ainsi, en naturopathie, la cure détox du printemps permet de :
- réduire la fatigue accumulée durant l’hiver et de retrouver son énergie,
- perdre le poids accumulé durant l’hiver,
- rééquilibrer son alimentation avec des aliments de saison,
- limiter les grignotages,
- réduire le stress et les angoisses chroniques,
- améliorer les défenses immunitaires et de renforcer l’organisme,
- retrouver une plus belle peau et limiter les imperfections cutanées.
Naturopathie : Comment réaliser une cure de printemps ?
Prendre soin de son foie
Le foie est un organe clé de votre organisme qui a de nombreuses fonctions. Il permet notamment de traiter les déchets du corps, de gérer les toxines accumulées et de filtrer les hormones. Durant l’hiver, le foie est sur-stimulé avec une alimentation plus riche et grasse. Prendre soin de son foie et le mettre au repos permettent de relancer son processus naturel et d’améliorer son bien-être digestif.
Durant votre cure détox du printemps, il est conseillé de :
- boire beaucoup d’infusions à base de plantes hépatiques qui soulagent le foie,
- limiter les plats trop gras ou salés,
- privilégier des fruits et légumes de saison,
- réduire sa consommation de plats industriels et d’opter pour des aliments bruts.
Pour soulager votre foie, vous pouvez également pratiquer le jeûne intermittent. Cette méthode consiste à mettre votre système digestif au repos, le soir à partir de 20h jusqu’au déjeuner suivant. N’oubliez pas de bien vous hydrater durant ce laps de temps. Le jeûne intermittent peut être pratiqué tout au long de l’année, ou seulement durant votre cure de printemps.
Faire une cure de sève de bouleau
Lors de votre détox printanière, nous vous conseillons également de réaliser une cure de sève de bouleau. Ce type de cure est réalisé sur un mois, à raison de 2 cuillères à soupe de sève de bouleau, consommée de préférence le matin à jeun.
La sève de bouleau est reconnue pour ses propriétés diurétiques et dépuratives. Elle permet de drainer l’organisme, de faciliter l’élimination des toxines et de soulager le foie. Vous pouvez également réaliser une cure de charbon actif pour apaiser votre système digestif et vous sentir plus légère pour l’arrivée du printemps.
Adopter une alimentation de saison
Lors de votre cure dĂ©tox du printemps, il convient d’adopter une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e. En effet, l’alimentation est la clĂ© de votre bonne santĂ©. Pour soulager l’organisme et favoriser l’élimination des toxines accumulĂ©es, il est conseillĂ© d’opter pour une alimentation lĂ©gère et de saison.Â
La cure de printemps est le moment parfait pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. Commencez par privilégier les fruits et les légumes de saison. Le printemps est la période du renouveau et les légumes printaniers pourront venir agrémenter tous vos repas. Limitez également les produits sucrés et les plats industriels qui surchargent l’organisme. Enfin, optez pour une alimentation plus simple et retrouver le plaisir de cuisiner.
Rester actif
La cure détox est le moment idéal pour réactiver votre corps et retrouver votre énergie. Profitez de l’arrivée des beaux jours pour pratiquer une activité physique régulière. Pourquoi ne pas profiter des rayons du soleil lors d’une marche active en nature. Vous pouvez également participer à une séance de sylvothérapie pour profiter des bienfaits de la forêt. Activité sportive intense ou plus douce, la clé est de trouver une activité qui corresponde à vos envies afin de rester motivée au fil des mois.
La cure détox de printemps est l’une des plus importantes en naturopathie. Elle vous permet de trouver votre énergie après l’hiver et d’éliminer plus facilement les toxines. Si vous souhaitez un accompagnement complet pour améliorer votre bien-être, n’hésitez pas à  prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris, dans le 11ème arrondissement.