Le système immunitaire humain protège le corps entier contre les pathogènes étrangers tels que les parasites, les champignons, les virus et bactéries. Le système immunitaire est composé de cellules, de tissus et d'organes qui constituent le système de défense du corps.
L'immunité innée
L'immunité innée est un ensemble de mécanismes corporels qui sont définis pour reconnaître et traiter des types spécifiques d'infection.
Essentiellement, il s'agit de la réaction naturelle du corps face à toute forme de bactéries. Votre première ligne de défense est votre peau qui vous protège des éléments nocifs.
Techniquement, les bactéries et les virus ne peuvent pas pénétrer à travers la peau sauf en présence d'une coupure qui permet un point d'entrée pour les bactéries et les virus.
Si une substance nocive pénètre dans le corps par le nez, la bouche ou les yeux, votre corps produit des larmes et du mucus qui dissout les bactéries. Le corps peut aussi déclencher certaines réactions, telles que l'éternuement ou la toux pour expulser directement les « envahisseurs ». Si vous n'avez pas ingéré de stimulants nocifs, l'acide gastrique peut normalement le détruire.
Si une bactérie, un virus ou un parasite réussit à survivre au mécanisme de défense primaire du corps, le système immunitaire lance une attaque et déclenche la production d'anticorps. Il est très important de garder un système immunitaire fort pour protéger le corps des éléments qui peuvent provoquer la maladie.